Plateau
La description du plancher de scène traditionnel avec rue et fausses rues plus chariot a été suffisamment faite . Entre autres Traité de scénographie Pierre Sonrel.
De même le plateau de scène avec une pente devient plus rare ( environ 3 à 5%; 3 à 5 cm par mètre). Cela permet une meilleure visibilité pour le spectateur. Par contre cela provoque une vrai fatigue pour les comédiens ( et les équipes techniques) et une conception des décors différente.
Pour une tournée il faut concevoir un décor adaptable à un plateau sans pente.
[A une époque où le mélange des plateaux était plus équilibré, certains théâtres avaient des contre pentes ce qui constituait un énorme travail]
Il reste du plateau traditionnel deux termes marquants: Monter/Descendre pour désigner aller au lointain (monter la pente) et aller à la face et la notion de rues.
Dans nos plateaux contemporains, la modulation( ou décaissement) des planchers reste une technique archaïque.
Elle demande toujours une manutention lourde.
Les planchers ou trappes sont souvent de 1m par 1m, le maximum étant de 1,20m par 1,20m.
L’épaisseur variant beaucoup de 21mm à 50mm.
La plupart des planchers actuels sont fait de plusieurs plis d’essence différentes de bois.
Ils doivent obéir à une résistance de 500kg/m²` ou plus. Ils doivent être assez souples pour la danse, pas trop dures pour permettre le vissage et résistant à la manutention.
Ils peuvent être peints ou huilés.
Chaque trappe est équipée d’écoinçons pour se caler sur la structure métallique. Entre celle-ci et le bois se trouve une mousse pour éviter les grincements.

A l’intérieur des trappes nous pouvons trouver des trapillons permettant un accès au dessous particulièrement pour les câbles électriques.
Ils se situent couramment côté coulisse mais des trappes équipées de trapillons peuvent être disposées sur tout le plateau pour éviter tout franchissement de câbles. Cela nécessite par contre une bonne anticipation et une manutention lourde.
Certains planchers actuels ont amélioré ce système par des rigoles allant de la face au lointain.
Il est parfois nécessaire de renforcer un plancher lorsqu’un décor, une manutention dépassent les charges d’exploitation donnée.
Le moyen le plus fréquent est d’étayer le plancher avec étai de maçon et bastaing pour répartir l’effort.
Choses vues: l’intégration dans le plancher d’un décamètre côté cheminée mesurant la profondeur.
