Haubaner une porteuse
Haubaner une porteuse
Pourquoi ?
Quoi ?
Comment ?
Egalement vu
Pièges
Pourquoi ?
Afin de stabiliser une porteuse qui bouge en raison d’une commande, de projecteurs asservis, ou tout autre élément accroché dessus qui possède sa dynamique propre.
Quoi ?
Stabiliser une porteuse à l’aide de haubans.
Point vocabulaire:
- Se dit également « brider » dans certains théâtre.

Comment?
- Avec des drisses tendues en « pattes d’oies » en bout de porteuse. La tension se fait avec un nœud de camionneur.
- Possibilité de se reprendre plus vers le centre de la porteuse, pour éviter la souplesse de celle-ci.
Pièges
- Attention à condamner ou repérer les porteuses haubanées, mais également les porteuses impactées : celles qui se trouvent sur la trajectoire des haubans. -> Très important, risque d’accident très courant.
- Dans le rig avec moteurs et ponts on haubane en général avec des sangles à cliquet mais ce n’est pas adapté à la force qu’il est recommandé de mettre sur une porteuse.
- Attention au point d’accroche des haubans. Typiquement les passerelles dans les théâtre sont souvent suspendues à la charpente et non reprises régulièrement aux murs, si on se prend sur un garde corps de ces passerelles, c’est la passerelle qu’on bride vers le théâtre !!
- Attention à l’angle des haubans: pas de haubans vers le haut! Angle optimal: 10 à 50 ° vers le bas entre l’horizontale et le hauban.
- Sur de longues porteuses, la souplesse des porteuses peut réduire à néant tout le travail qu’on a fait pour haubaner en bout de porteuse.
- Quand on haubane à l’intérieur de la porteuse, attention à l’ordre de montage et au temps de mise en œuvre, car il faudra nécessairement faire passer les haubans sur la route d’autres porteuses, voir dans certains cas entre les suspentes des porteuses proches.
- Plus le hauban a un angle important vers le bas, plus on applique de poids sur la porteuse de ce fait. A prendre en compte dans le paintage, le blocage éventuel du jeu à la poupée (commande d’appui) et également dans la charge ponctuelle (et répartie) appliquée sur la porteuse.
