Faux fils
Pourquoi?
- Afin de pouvoir suspendre une charge ponctuelle supérieure à ce que la porteuse est capable de recevoir, dans le cas où la charge arrive une fois la porteuse à hauteur de jeu:
-> Charge suspendue à une commande.
-> Levage de personne, typiquement une longe de sécurité pour acrobate. - En contre-balancée, afin de pouvoir suspendre (à l’aide d’une commande) une charge à un moment, puis de la reposer, sans avoir à dépainter/repainter.
Quoi ?
Reprendre une porteuse en un point ou plusieurs sur un élément porteur de la charpente du théâtre ou du gril.


Comment?
A la guinde (dans certains cas maitrisés), à l’élingue métal ou textile.
Pièges
- Attention à l’élasticité des guindes. On peut penser avoir la charge sur les faux fils alors qu’elle est sur le frein et donc sur la porteuse.
- Il faux privilégier les élingues (métal ou textile) qui ont peu d’élasticité pour les faux fils.
- Éviter de sur-painter, ce qui peut brouiller les pistes.
- En cintre électrique non asservi, il est très difficile de trouver la bonne tension sans mettre les suspentes de la porteuse au mou. À déconseiller.
- Au delà de 2 faux fils il est difficile d’avoir une longueur rigoureusement identique sur chacun des faux-fils (même série dans les élingues, connecteurs identiques, etc.) sans compter la mise en place compliquée (les connecteurs doivent se mettre correctement en place tous en même temps).
- En cas de multiples faux fils, il faut être sûr qu’un des faux fils n’est pas plus court, de par la conception ou mise en place, sinon il y a un gros danger, pour le matériel (porteuse) notamment. Test manuel de la tension de chaque faux-fil fortement conseillé.