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Glossaire

A


ABAQUE : Tableau graphique servant d’outil de référence pour des calculs. Que ce soient calculs de charge, d’acoustique etc… Cela facilite/évite de devoir faire les calculs par soi-même. Souvent l’abaque est fourni par le fabricant.

ABAT-SON : Panneaux inclinés en direction du sol et disposés le plus souvent au-dessus du public. Ils renvoient le son sans échos afin d’améliorer l’acoustique d’une salle.

ACCASTILLAGE : Ensemble des éléments utiles et adaptés à la réalisation d’un équipement de levage. Ex : les sangles/manilles/élingues/maillons rapides…

ACCESSOIRE : Objet nécessaire à la décoration ou au jeu de l’acteur.

ACCESSOIRISTE : Technicien.ne spécialisé.e s’occupant de la construction/recherche et/ou la mise en place des accessoires pour un spectacle.

ALLEMANDE : Fait référence à plusieurs choses : Nœud à l’Allemande, Boîte Noire à l’Allemande, Équipe à l’Allemande.

ÂME : 1/Tube Carton ou PVC utilisé pour rouler de la moquette ou du tapis de danse. Son diamètre et sa longueur doivent être adaptés à l’utilisation qu’on va en faire. Permet un stockage/transport facile.

2/ Toron incorporé dans l’axe d’un câble ou d’un cordage

APPAREILS À EFFETS : Appareils manuels permettant de reproduire des éléments naturels (Éclairs/Projections/Tonnerre/Vent) remplacés aujourd’hui par des techniques modernes.

APPARITION : En spectacle, apparition d’une personne ou d’un objet par les dessous grâce à un système de machinerie (tampon, trappe).

APPUYER : Terme utilisé au plateau pour désigner un mouvement ascendant. Opposé à “charger”.

ARLEQUIN : Cadre de scène mobile.

ASSOIR UN RIDEAU : Poser légèrement le pied d’un rideau à même le sol sur toute sa largeur.

AVANT-SCÈNE : Partie du plateau située devant le cadre de scène. Ne pas confondre avec le Proscenium ou le Nez de Scène.

B

BALAI : Outil de nettoyage, il existe différents types adaptés aux différents usages. Ex : le balai en paille de riz permet de dépoussiérer les velours.

BALISAGE : Ensemble de dispositions (marquage au sol à l’aide de scotch par exemple)mis en place pour le confort et la sécurité des comédiens et des techniciens afin de palier d’éventuels risque dû au noir en coulisse.

BANDEAU : Partie haute et horizontale rigide ou tissu.

BANDER : Donner de la tension à un fil.

BARNIER : Ruban adhésif d’électricien. Existe en de nombreux coloris.

BARRE DE PAUME : Traverse chanfreinée et poncée fixée à 70 cm de hauteur pour faciliter le portage d’un châssis.

BASTAING : Barre de bois pour charpente souvent assimilé au battant mais de section plus grande.

(BÂTI : s’oppose à toilé, construction en “dur”)

BATTANT : Barre de bois souvent utilisé pour la construction de décor. Souvent assimilé au bastaing.

BAUDRIER : Sangles cousues enserrant le bassin et le haut des jambes. Il fait permis des EPI et permet de prévenir d’une chute. En argot : baudar

BAVETTE : Partie inférieure au fourreau d’un rideau servant à éviter les fuites lumières

BÉQUILLE : Élément construit en bois ou en métal, arc bouté au décor. Elle est amovible et lestée afin de servir de contre poid et de permettre au décor de tenir droit.

BETA : Goupille de la forme de la lettre grec. Sert principalement de sécurité pour les goupilles des ponts. Voir Goupille.

BIJOUTE : Mot d’argot pour caisse à outils

BLEU: Lumière de coulisses pendant les représentations permettant de conserver une certaine visibilité.

BOITE A RÉSINE : Caisse plate contenant de la résine (colophane) pour que les danseurs-seuses puisse y enduire leur chaussins afin d’éviter tous dérapages durant leur performance

BOITE A SEL : Équivalent de l’accueil aujourd’hui

BOITE NOIRE : Mise en place de draperie noire délimitant l’espace de jeu au plateau et permettant de cacher les coulisses.

A L’ALLEMANDE : Mise en place de la draperie de façon perpendiculaire au nez de scène

A L’ITALIENNE : Mise en place de la draperie de façon parallèle au nez de scène

BOTTE : Manière de lover un fil

BOUT : Cordage. Se nomme aussi guinde

BRACON : Pièce en bois ou en métal permettant un contreventement du décor

BRIDER : Déporter un support de son axe vertical à l’aide d’un cordage

BRIGADE : Groupe de technicien travaillant ensemble sous la direction d’un chef

BRIGADIER.ÈRE: 1/Personne faisant partie d’une brigade

2/ Bâton de 1 m environ recouvert de velour et de clou décoratif utilisé pour frapper les 3 coups dans un temps ancien

3/ Morceau de bois rond très long finissant par un crochet permettant de dresser des châssis par le haut

BRIN : Fil d’un câble ou d’un cordage

BRIN ACTIF: Fil soumis à la charge

BRIN MORT: Fil non soumis à la charge

BROQUETTE : Clou de tapisserie, la tête est plus large qu’on clou régulier afin d’empêcher qu’elle passe à travers les mailles du tissu. Son corps est souvent triangulé pour éviter le déchirement. Son autre nom est “semence”. Ancêtre de l’agrafe.

C

CABESTAN Noeud d’accroche auto-serrant très utilisé dans le spectacle vivant. Son nom d’usage est “l’Allemande”.

CADRE DE SCÈNE : Ouverture fixe délimité par l’architecture de la salle

CADRE MOBILE : Ouverture mobile formé par les draperies et le manteau

CAGE DE SCÈNE: Ce terme comprend les cintres, le plateau et les dessous

CAILLEBOTIS : Plancher à claire-voie

CAïORNE : Poulie en bois

CAMION : Seau rectangulaire pour la peinture

CASE : Espace de stockage pour les décors se situant le plus souvent en coulisse au niveau du plateau délimité par des cloisons

CASTELET : Élément de décor délimitant l’espace scénique pour les marionnettes

CASSER LES ARÊTES: Rogner les angles des bois à l’aide d’un rabot ou d’une râpe afin d’éviter les échardes et de faire un belle finition

CATERING : Restauration sur place pour l’équipe technique et artistique

CENTAINE : A l’origine un fil de cent centimètres, aujourd’hui désigne un fil court.

CENTRE : Milieu. On peut dire aussi “au théâtre” pour le centre du plateau. En argot :“mitard”

CERCE : Tube cintré

CHANGEMENT: Fait de changer de décor (de tableau) pendant la représentation ou pendant l’entracte

CHANGEMENT AU NOIR : S’effectue sans lumière

CHANGEMENT À VUE : S’effectue devant le public

CHANGEMENT PRECIPITE : S’effectue de façon rapide que ce soit en lumière ou au noir, devant le public ou non.

CHANVRE : Fibre textile tirée d’une plante servant à la fabrication de ce cordage. Aujourd’hui il donne son nom à la commande du cintre.

CHARGE : Poids d’un élément

CHARGER : Terme utilisé au plateau pour désigner un mouvement descendant. Opposé à “appuyer”.

CHARIOT : 1/ Planche équipée de roues servant à transporter des éléments de décors

2/ Eléments mobiles équipant une patience

CHARIOT DE PAIN : Tige recevant les pains de contrepoids dans une équipe contrebalancé ou à l’allemande

CHARIOTER : Transporter les décors à l’aide d’un chariot

CHÂSSIS : Cadre en bois recouvert de tissus (entoilé) ou de contreplaqué

CHAUSSETTE : Cylindre en tissu permettant de cacher une accroche

CHEMIN DE MOUFLES : Lignée de poulies de renvoi pour porteuse ou lignée de mère de famille

CHEMINÉE D’APPEL : Double trappe située sur les toits ouverte en cas d’incendie afin de créer un courant d’air attirant les flammes et la fumée vers le haut dans le but de limiter la propagation.

CHEMINÉE DE CONTREPOIDS : Espace cloisonné où manoeuvrent les chariots de pains

CINTRE : Ensemble au dessus du plateau comprenant les passerelles, le gril, le faux gril et les porteuses

CINTRIER.E : Machiniste spécialisé dans la manoeuvre et l’équipement des cintres

CLÉ : Noeud simple souvent utilisé pour verrouiller un autre noeud

CLEAN : Nettoyage/Rangement en fin de journée ou fin de chantier.

CLEANER : Nettoyer / Ranger en fin de journée ou fin de chantier.

CMU : Charge Maximale d’Utilisation. Permet de savoir la limite de charge pour le matériel d’accroche et levage.

COIFFER : Mettre le bas d’une draperie à fleur d’un décor.

COLLECTRICE (ou “mère de famille”) : Poulie multiple collectant tous les câbles d’une équipe.

COLLIER : Crochet de fixation, il peut être en hameçon pour les projecteurs ou double, fixe ou mobile pour assembler deux tubes ensembles.

COLLIER BELGE : Voir Garcette

COLONELLE (la) : Dernière répétition avant la générale.

COLOPHANE : Résine utilisée par les danseurs-seuses sous leurs chaussons afin d’éviter tous dérapages durant leur performance.

CONDUITE DE SCÈNE : Chronologie du spectacle avec notation de tous les effets, changements de décor, consignes, manoeuvres afin de permettre un bon déroulé du spectacle.

CONNECTEUR : élément/ accessoire d’accroche pour levage (manille, maillon rapide etc…)

CONSOLE : Pupitre de commande pour la lumière et le son (jeu d’orgue).

CONSOMMABLE : Matériaux utilisés quotidiennement (gaff, vis, moquette etc…).

CONSTRUCTEUR.RICE : Personne qui construit les décors.

CONTREPOIDS : Charge de pain pour équilibrer le poids d’un élément à contrebalancer.

CONTREVENTEMENT : Jambe de force servant à stabiliser.

CORBEAUX : Support mural pour de l’accroche ou du rangement.

CORDAGE : Terme générique regroupant tout type de corde, fil, bout, guinde.

CORDE : Fil en chanvre. Ce mot est banni des plateaux par superstition.

CORDE À PIANO : Fil d’acier très résistant.

CORDEAU : Petit fil servant à aligner ou à tracer un ligne de grande longueur. Pour un tracé il est trempé dans une boite remplie de poudre permettant, un fois le fil tendu, de faire une marque et ainsi d’avoir un trait droit pouvant faire plusieurs mètres.

COSTIÈRE : Rainure dissimulée dans le plancher allant de jardin à cour. Permet la manœuvre du décor par les dessous.

COSTUMIÈRE.ER : Personne qui crée les costumes.

COULISSE : Partie non visible du public se situant sur les côtés et en fond de scène.

COUPLET : Charnière dégoupillable ou non, souvent utilisée dans la construction de décor pour leurs assemblages.

COUR : Côté gauche lorsque que l’on est sur le plateau regardant la salle ( moyen mnémotechnique : côté du cœur).

COURANT : Se dit du fil mobile qui n’est pas la commande dans un système avec poulies.

COURIER.E : Technicien travaillant coté cour du plateau, terme peu utilisé aujourd’hui.

COURSE : Longueur (temps/distance/etc) pour aller d’un point A à un point B.

COUTURIÈRE : Dernière répétition avant la générale. Faite en costumes.

CYCLORAMA : Toile, à l’origine semi-circulaire, de grande taille tendue permettant la création de fond coloré . Aujourd’hui le terme CYCLO est plus générique.

D

DARRACQ : Mot d’argot pour remplacer marteau.

DÉBLAYAGE : Aujourd’hui ce terme est remplacé par CLEAN.

DÉBLAYER : Aujourd’hui ce terme est remplacé par CLEANER.

DÉCOR : Structure montée sur le plateau dans lequel se déroule le spectacle.

DÉCORATEUR.RICE : Personne s’occupant de l’aspect final du décor en appliquant de la peinture ou une patine par exemple. Ce terme est également utilisé pour désigner le scénographe.

DÉCOUVERTE : 1/ Parties visibles des coulisses ou des cintres par le public.

2/ Châssis en tissu ou rigide noir permettant de cacher les parties visibles des coulisses par le public.

DÉGAGEMENTS : Espaces libres en coulisses permettant de recevoir les décors ou les accessoires devant sortir du plateau en jeu.

DEMI-CLÉ : Noeud simple souvent effectué pour sécuriser un nœud.

DESCENDRE : Aller du lointain vers la face du plateau. Opposer à monter.

DESSOUS : Volume sous la scène qui peut être divisé par étages.

DIAGONALE : Tube ou poutre utilisé en contreventement.

DISPARITION : En spectacle, disparition d’une personne ou d’un objet par les dessous grâce à un système de machinerie (tampon, trappe).

DISPOSITIF SCÉNIQUE : Ensemble de l’installation liée à un spectacle (adaptation de l’espace / scénographie / lumière / son / vidéo / accessoires / costumes…).

DONNER DU MOU : voir Mou.

DONNER DU PIED: Faire reposer un élément contre un mur en éloignant suffisamment son patin de celui-ci afin que l’élément tienne de façon stable.

DORMANT : Partie du fil ou du câble non soumis à la charge. Appelé aussi brin mort.

DRAGONNE : Cordon, lanière permettant de relier un outil au poignet, ceinture…

DRAPERIE : Rideaux et frises pouvant constituer la boîte noire.

DRESSER : Fait de mettre verticalement un panneau ou un châssis.

DRISSE : Fin cordage synthétique tressé.

E

ÉCHAPPER : Faire disparaître dans les cintres à la vue du public.

ÉCHARPE : Pièce maintenant l’équerrage d’un châssis. Ce nomme également mouchoir.

ÉCHELLE DE MEUNIER : Escalier en un seul élément munie d’une main courante et de marches très raides permettant un faible empattement au sol.

ÉCOINÇON : Praticable de forme triangulaire complètent l’ensemble de praticable à angle droit.

ÉLINGUE : Câble d’acier finissant le plus souvent par un œil à chaque extrémité.

ÉLINGUE DE SÉCURITÉ : Élingue permettant d’assurer des éléments accrochés en hauteur.

ENTRETOISE: Pièce permettant de maintenir un écartement.

EPI : Équipement Protection Individuel, ce terme comprend les casques, les gants, les chaussures de sécurité etc…

ÉPISSOIRE : Outils pour aider à l’écartement des torons pour une épissure.

ÉPISSURE : Tresser les torons de deux cordages ensemble.

ÉPURE : Tracé géométrique à l’échelle 1.

ÉQUIPE : Ensemble des éléments d’installation et de manipulation d’une porteuse (fils/câbles/poulies/chariot/…).

ÉQUIPE A MAIN : Installation simple où le poids n’est pas équilibré.

ÉQUIPE PALANQUÉE : Installation permettant de diviser le poids de ce que l’on a accroché lorsqu’on manipule.

ÉQUIPE CONTREBALANCÉE : Installation ou l’on a créé un équilibre de poids grâce au chariot de pains pour arriver à une manipulation aisée.

ÉQUIPE A L’ALLEMANDE : Installation ou l’on a créé un équilibre de poids grâce au chariot de pains pour arriver à une manipulation aisée, le chariot est équipé d’un système de guide mural dans la cheminée.

ÉQUIPE ÉLECTRIQUE : Installation fixe dont le mouvement est effectué par un moteur, peut être contrôlée par une commande électrique ou informatique.

ÉQUIPER : 1/ Monter une équipe.

2/ Équiper une porteuse, y accrocher des éléments (tissus/décors/lumière/…etc).

ERP : Établissement Recevant du Public.

ESTROPE : Boucle en textile ou en acier.

ÉTAYAGE : Renforcer un support pour augmenter sa capacité de charge.

F

FACE : Partie avant du plateau, la plus proche du public.

FAIRE LA SALADE : Voir Salade

FAIRE LA TOILE : Faire la salade, historiquement utilisée uniquement pour les tissus.

FAIRE LE PIEDS : Appuyer son pied le long du patin d’un élément afin de permettre son dressage.

FAIRE QUARTIER : Retourner un élément d’un quart de tour.

FATAL : Tradition liée à la marine, mots interdits dans un théâtre : Corde et Ficelle appartiennent à la superstition.

FAUSSE RUE : Espace le moins large compris entre deux costières (celui de grande largeur se nomme la Rue).Espace trop étroit entre deux pendrillons pour y permettre un passage ou l’installation d’un élément.

FAUX GRIL : Second Gril non praticable permettant le passage des câbles au-dessus du gril, permet d’y libérer de l’espace.

FER A PATIN : Fer plat évoquant un seuil de porte permettant à la fois de rigidifier le châssis et de faciliter le passage de l’acteur.trice.

FERME : Assemblage de châssis renforcés par triangulation, rigidifiant des parties d’un décor.

FERME AMÉRICAINE : Assemblage de châssis très rigides par triangulation, sert à renforcer l’accroche d’une charge.

FESTON : Drapé horizontal en plusieurs arrondies sur le bas.

FEU : 1/ Intervention d’un ou plusieurs techniciens à vue du public sur scène pendant la représentation, selon la situation, le technicien peut percevoir une prime dite “prime de feux”.

2/ Effet de flamme.

FEUILLE : Planche de bois ou châssis.

FICHE TECHNIQUE : Dossier regroupant tous les besoins et spécificités techniques d’une salle ou d’un spectacle.

FIL : Corde, drisse, guinde.

FILAGE : Répétition en continue d’une ou plusieurs scènes, pas obligatoirement costumée. Un filage se déroule sans public.

FIL DE CHANVRE : Corde ou guinde en chanvre.

FIL DE GARE : Fil permettant de garer un décor.

FIL DE REGISTRE : Fil vertical servant de guide pour la tension ou le mouvement d’une draperie.

FLASQUES : Plaque métallique permettant de maintenir l’axe d’un fil dans un moufle ou une poulie.

FLÈCHE : Déformation longitudinale d’un tube, d’une porteuse ou d’une poutre soumis par la charge.

FOND : 1: Grand rideau de velour noir permettant de dissimuler tout le lointain de la scène.

2: Lointain du plateau.

FOSSE D’ORCHESTRE : Partie à la face du plateau en contrebas permettant d’y installer l’orchestre.

FOURREAU : Ourlet / gaine cousu en bas d’un tissu permettant l’insertion d’une chaîne de plomb, d’un tube ou d’un battant servant de lestage afin de donner à la draperie un aspect rigide.

FOYER : Lieux qui permettent aux personnes de se retrouver en groupe. Ils existe plusieurs types de foyers dans un théâtre:

-Le foyer pour le public, souvent confondu avec le bar du théâtre.

-Le foyer des techniciens, qui est un lieu où les techniciens peuvent se détendre ou attendre pendant les représentations. Selon les lieux, il peut en exister un par service (lumière, son, machinerie, vidéo).

– Le foyer pour les artistes, lieu où ils peuvent se détendre ou attendre pendant les représentations.

FRAPPER : fixer un cordage, une poulie

FREIN : Système permettant l’arrêt du fil de commande d’une porteuse.

FRISE : Draperie plus large que haute, installée sur les porteuses et permettant de cacher les cintres à la vue du public.

G

GABILLOT : Morceaux de bois ou de métal permettant de bloquer la commande d’un chanvre. Sécurité supplémentaire au frein.

GAFF/ GAFFEUR : Scotch.

GAFFE : Morceau de bois rond très long finissant par un crochet permettant de dresser des châssis par le haut, aujourd’hui il est plus fréquemment utilisé pour le travail des cintres.

GALET : 1/ Roues fixées sous un décor.

2/ Roulettes des chariots de patience.

GALETTE : Demi pain de fonte sur la hauteur et sur le poids .

GANSE : 1/Cordelette, lacet.

2/ Boucle d’un cordage que l’on noue.

GARAGE : Rangement provisoire au cintre permettant de faciliter un mouvement.

GARCETTE : Système de fixation élastique momentané pour le câblage. Appelé également “collier belge”.

GARDE-CORPS : Barrière constituée d’une lisse et d’une sous lisse permettant la prévention de chutes de personnes.

GARER : Écarter un élément dans les cintres pour permettre le passage d’un autre élément.

GARNITURE : Grosse gaine regroupant plusieurs câbles électriques.

GÉNÉRALE : Dernière répétition avant la première, avec ou sans public d’invités, souvent avec la presse, elle se fait costumée et dans les conditions réelles de “jeu”.

GENIE : Marque de nacelle élévatrice devenue générique.

GLINGUE : Ancien terme pour clou.

GLOIRE : Vol vertical.

GOUPILLE : Tige amovible pouvant servir de sécurité, s’insérant le plus souvent dans un axe. Voir Beta et Omega.

GRAND SECOURS : Système de sécurité qui se déclenche en cas d’incendie et qui inonde le plateau à l’aide de sprinkler.

GRENOUILLE : Appelée également “pince à cyclo” utilisée avec le fil de registre permettant la tension et le guidage du rideau ou du cyclo.

GRIL : Au dessus du cintre, il regroupe tout le système de câblages et de poulies qui équipe le cintre.

GUEUSE : Élément fendu en fonte ou en plomb généralement utilisé comme lest. Souvent confondu avec le pain.

GUIGNOL : Théâtre.

GUINDE : Corde.

H

HARNAIS : ensemble composé de sangle enserrant le torse et le haut des cuisses et permettant, à l’aide de cordage, de s’accrocher en toute sécurité pour le travail en hauteur

HAUBANER : fixer à l’aide de cordage pour stopper la mobilité ou modifier l’aplomb d’un élément

HERSE : (appareil d’éclairage électrique suspendu dans les cintres)

HOUSEAU : grosse épingle avec tête, utilisé pour les tissus épais

I

IGNIFUGER : rendre ininflammable

INERTIE : résistance d’un élément au mouvement qui lui est imposé

INTERCOM : système de communication interne avec ou sans fil comportant un boîtier et un casque

INTER-COUR : espace entre le milieu du plateau et l’extrême cour

INTER-JARDIN : espace entre le milieu du plateau et l’extrême jardin

INTERMITTENT.E : personnes ayant une activité salariale alternantes entre périodes de travail et de non travail

INTERPHONIE : système de communication interne se diffusant par haut parleur installé à des endroit stratégique du lieux afin que les informations soit entendu par les personnes concernées

J

JALOUSIE : décor formé de châssis pivotant permettant un changement de décor rapide

JAMBAGE : châssis ou draperie verticale permettant de cadrer le décor

JAPY : boulon à tête demi ronde utilisé pour assembler les panneaux d’un décor. Sa tête demi arrondi permet sa quasi disparition.

JARDIN : côté droit lorsque que l’on est sur le plateau regardant la salle

JARDINIER.E : technicien travaillant côté jardin du plateau, terme peu utilisé aujourd’hui

JAUGE : Capacité d’une salle ou possibilité d’accueil du public selon le spectacle et la visibilité.

JEU : représentation

JEU D’ORGUE : tableau de commande ou console avec ordinateur permettant le contrôle du son et de la lumière

JUPE : petit tissu permettant de cacher les dessous de praticables ou de scène

K


KABUKI : système de lâché de toile

L

LACETTE : nouette/ petit lacet

LÂCHE : qui n’est pas tendu

LÂCHER: procéder de machinerie permettant le tomber d’un rideau des cintre vers le plateau

LAISSER FILER : lâcher un fil doucement en retenant légèrement le poids pour éviter un chute trop rapide

LAMBREQUIN : frise fixe décorative au niveau du cadre de scène

LAMPE FRONTALE : lampe de poche libérant les mains venant du monde du loisir, se porte sur le front. Le bon usage est de faire attention à l’éteindre ou à changer sa direction lorsqu’on parle à quelqu’un.e afin de ne pas l’aveugler.

LèS : largeur entre deux lisière d’un tissu, d’un tapis de danse ou d’une moquette

LEST : poids mis au pied d’un élément pour l’aider à se maintenir en place

LEATHERMAN : Terme devenu générique pour les pinces multifonctions.

LEVÉE??

LEVER DE RIDEAU : début du spectacle

LIGNE DE VIE : pour être en totale sécurité pour le travail en hauteur, la personne s’assure avec un câble acier accroché à un point sécurité à un bout et au baudrier de l’autre

LIGNE DE VISIBILITÉ : ligne invisible qui assure la visibilité du spectacle par chaque spectateur

LINGUET??

LISSE : tube placé à environ 1 mètre de haut permettant de former le garde corp, elle peut également servir de point d’accroche pour la machinerie

Lisière : bord d’une pièce d’étoffe

LIVRE DE BORD

LIVRE DE RÉGIE

LOINTAIN : partie du plateau la plus éloignée du public

LONGE : drisse de courte longueur attaché au baudrier d’un côté et comportant un gros crochet-mousqueton de l’autre pouvant s’accrocher à une structure et permettant une évolution en hauteur en toute sécurité

LOVER: enrouler un fil ou un câble

M

M1: catégorie d’ignifugation la plus courante au théâtre

MACHINERIE : ensemble d’appareils et de technique employées pour opérer une mise en place ou un changement de décor mis en scène

MACHINISTE : personne polyvalente, pouvant maîtriser plusieurs corps de métier tels que la menuiserie, la serrurerie, la peinture, la manutention etc.. . Il est affecté dans le domaine du décor ( montage, démontage, mise en œuvre, manipulation) ainsi qu’à la manipulation et l’entretien de la machinerie de scène. Il est également surnommé Le Machino

MAILLON RAPIDE : appelé aussi crochet carabine, il est égale à une maillon de chaîne mais est pourvu d’une ouverture refermable à l’aide d’un pas de vis et d’un écrou

MAIN COURANTE : lisse la plus haute d’une barrière

MAIN DE TÊTE : Main du machiniste se trouvant au dessus de la tête lorsque qu’il porte un châssis

MANILLE : Élément métallique constitué de deux éléments : le corps et l’axe transversal (manillon). Ces derniers doivent toujours être assemblés ensemble et non avec celui d’un autre.

MANTEAU D’ARLEQUIN : partie supérieure horizontale du cadre mobile permettant de régler l’ouverture du cadre sur la hauteur

MARLEY : marque de tapis de danse

MARQUAGE : fait de marquer , à l’aide d’un scotch le plus souvent, l’emplacement, d’un élément ou d’un comédien, au plateau afin de retrouver facilement son emplacement lors de changements de décor pendant la représentation

MARTEAU : Outil percuteur. Anciennement le principal outil du machiniste.

MASSER : replier un tissu sur lui même afin de diminuer son empattement

MAT : longue pièce circulaire en bois ou en métal dressé à la verticale ou en oblique maintenue à l’aide de hauban

MERE DE FAMILLE : flasque regroupant plusieurs poulies à réa sur un même axe et permettant de regrouper plusieur fil en un point (appelée aussi Collectrice)

METTEUR.SE EN SCÈNE : chef d’orchestre d’un spectacle, cette personne synthétise tout ce qui constitue un spectacle

METTRE AU GARAGE : laisser un élément dans les cintres même si celui ci n’est pas utilisé pour le spectacle en cour

METTRE À GENOU : charger un pendrillon en laissant le fourreau reposer sur le sol

METTRE EN RETRAITE

MI-BOIS : Façon d’assembler deux battant ensemble en entaillant ces derniers sur leur demi épaisseur

MILIEU : axe central (Appelé aussi MITAR)

MISE : Préparation et mise en place de chaque élément du spectacle pour la levée de rideau ou l’entrée du publique

MONDANIEL : Clef multi serrages pour colliers

MONTANT : battant vertical d’un châssis

MONTER : Aller de la face vers le lointain du plateau

MOTEUR: chaîne de levage terminé par un crochet et actionné par un moteur permettant l’accroche de charge lourde

MOU : relâcher la tension d’un fil. “Donner du mou”

MOUCHOIR : Morceaux de contreplaqué en forme de triangle, vissé à l’arrière d’un châssis, il sert d’équerrage

MOUFLE : Système de poulies permettant de démultiplier la force de tirage ou de réduire une course.

MOUSQUETON : Élément de liaison métallique permettant une accroche rapide avec ou sans système de sécurité divers selon le modèle. Issu du monde du loisir.

N

NACELLE : plateforme élevatrice tel que la génie, la toucan etc…

NŒUD

A l’ALLEMANDE : Noeud d’accroche auto-serrant très utilisé dans le spectacle vivant. S’il est bien maîtrisé, il permet des réglages de hauteur minutieux même si d’autres nœuds peuvent être plus adaptés. Cependant, étant très répandu, il permet de ne pas créer la surprise si la personne qui le défait n’est pas celle qui l’a fait. Suivant la situation on ajoute une demi clé pour le verrouiller. Son nom est le cabestan.

NOUETTE : Lien en tissu se fixant dans un œillet pour l’accroche des tissus décors (velours/tulles/cyclo/coton gratté…). Les deux brins permettent d’effectuer un nœud sur le support devant accueillir le tissu. Il faut plusieurs nouettes pour un seul tissu.

O

ŒIL : toron de fil entrelacé sur eux même formant une boucle

ŒILLET : Elément métallique permettant de renforcer le perçage d’un tissu/écran/bâche… afin d’éviter le déchirement lors d’une accroche ou d’une mise en tension.

OMEGA : Goupille de la forme de la lettre grec ayant un axe central. Sert principalement de sécurité. Voir Goupille.

OUVERTURE DE SCÈNE : Distance horizontale au cadre (de scène ou mobile).

P

PAIN : Élément rectangulaire (?) en fonte ou en plomb généralement utilisé au cintre pour équilibrer une porteuse contrebalancée, s’insère dans des chariots de pains (clés). Peut également servir de lest au sol. Souvent confondu avec la gueuse.

PAINTER Action de remplir un chariot de pains pour équilibrer une porteuse contrebalancée. Peut aussi se dire pour lester des éléments au sol.

PALAN : système/ appareil de levage permettant de soulever des charges lourdes

PALANQUÉE : type d’équipe de porteuse pour les théâtres ayant peu de hauteur dans les dessous. Ce système est également utile pour les porteuses se situant au dessus d’une porte du bâtiment

PALETTE : plaque ou barre de bois installée sur une lisse de façon oblique afin de recevoir des fils

PaNIER: compensation financière pour les employés.es n’ayant pas un temps de pause repas rentrant dans la légalité

PANIÈRE ?

PANNEAU : châssis

PANNETON : pièce métallique permettant la liaison de châssis

PANTALON : découverte en tissu

PARADIS: balcon le plus haut de la salle

PARISIENNE : échelle autoporteuse à un brin

PASSERELLE : pont métallique construit dans les parties supérieures de la cage de scène permettant une circulation de cour à jardin en passant par le lointain. Selon les théâtre on y trouve la passerelle dite:

“de charge” : celle où l’on peut mettre les pains dans les chariots des porteuses

“de commande” : celle où les cintriers peuvent manipuler les commandes des porteuses

« électrique » : celle où les électro peuvent installer leur grada, ravaler leur multis etc…

PATIENCE : rail métallique suspendu dans lequel vient glisser des chariots à galets sur lesquels on peut accrocher une draperie, une toile etc..

PATIN: bas d’un châssis

PATTE D’OIE : système d’accroche à 2 fils

PAUME : traverse placé à 80 cm du sol à l’arrière d’un châssis facilitant sa prise pour son déplacement

PEIGNE : morceaux de bois dépassant d’éléments permettant un assemblage rapide entre eux

PENDRILLON : draperie de velour plus haute que large, installé sur les porteuses cachant les coulisse à la vue du public ( appelé également pendar)

PENTE : inclinaison du plateau

PERCHE : tube de bois, ancêtre de la porteuses

PERIaCTE : Décor construit comme un prisme vertical ayant un décor différents sur chaque face et pivotant sur lui même

PERSPECTIVE : représentation en deux dimensions

PINCE MULTIFONCTIONS : Outil multifonctions remplace le couteau suisse

PLAFOND : châssis suspendu représentant un plafond

PLAFONNER: appuyer une porteuse le plus haut possible dans les cintres

PLAN: 1/ plan d’implantation du décor et de la lumière

2/ plan de pendrillon : une paire installé sur un même axe

3/ séparation virtuelle du plateau appelé également” rues”

PLAN INCLINE : éléments installé en pente

PLANCHER DE SCÈNE : plateau/sol

PLANTATION : marquage au sol d’un décor selon le plan

PLANTER : mettre en place le décor selon le plan

PLAT : noeuds

PLATEAU : ensemble de la scène et des coulisses

PLATELAGE : sol constitué de planche, de madrier ou de cailleboti. Utilisé pour le tablier d’un pont ou d’une passerelle

POCHOIR : plaque évidé d’une forme souhaité qui permet, à l’aide de peinture, de reproduire ce motif en plusieur exemplaire

PODIUM : plateforme surélevé

POIGNÉE : ensemble de fils tenant dans une main

POINÇONNEMENT : marquage permanent par pointement

POLICHINELLE : système permettant à un tissu de s’enrouler et se dérouler sur lui-même. Très utile dans les théâtres n’ayant pas assez de hauteur dans les cintres pour échapper complètement d’une toile

PONGé : Étoffe de soie souvent utilisé pour des lâchés

PONT : structure en aluminium carré ou triangulaire pouvant se fixer entre eux et permettant l’accroche d’éléments dessus

PONT D’ÉCLAIRAGE : Pont utilisé pour l’installation de projecteur

PONT VOLANT : pont passant au milieu du cintre reliant les passerelles cour et jardin tel un pont suspendu

PORTANT : Porte cintres

PORTEFEUILLE : méthode de pliage d’une toile dans les cintres quand leur hauteur ne permet pas d’échapper complètement une toile

PORTE OUTILS : Ceinture composée d’une ou plusieurs poches

PORTEUSE : tube métallique (de 50 mm de diamètre le plus fréquemment) équipé dans les cintres par des câbles servant de support d’accroche pour les décor de théâtre

POTENCE : support de poulie pour une manutention verticale

POURSUITE : puissant projecteur manipulé en jeu par un technicien afin de suivre le déplacement d’un comédien

PRATICABLE : plateforme surélevée à la hauteur souhaitée à l’aide de pieds amovibles de 1m/2m le plus fréquemment et pouvant supporter le poids de plusieurs personnes. Il est possible de les assembler ensemble afin d’accroître la superficie en toute sécurité

PRATOS: Mot d’argot pour praticable

PRÉCIPITÉ : changement de décor très rapide

PRENDRE LE RAIDE Opposé à “Mettre au mou”. Consiste à trouver l’équilibre entre le relâchement ou une forte tension lors d’une action de levage. On peut prendre le raide en travaillant avec une élingue, une chaine de palan (motorisé ou non), une guinde.

PREMIÈRE : première représentation publique payante

PROSCENIUM : partie du plateau à la face du nez de scène/ de l’avant scène. il peut être fixe ou amovible

PUPITRE : tablette sur pieds réglables permettant d’y poser des partitions

PV: procès verbal

Q

QUEUE :??

QUEUE DE COCHON : anneau pouvant être vissé au plancher à l’aide d’une vrille en tire-bouchon pour y fixer un objet.

R

RAGASSE : Scie

RAIDE : donner de la tension à un fil “ prendre le raide”

REA : gorge recevant le fil dans une poulie

REBUTER ? (plus utilisé)

RECETTE (nécessaire??)

REGIE : poste de commande

RÉGISSEUR/EUSE: technicien.ne responsable d’un service ( plateau, lumière, son, vidéo, accessoire) en charge de faire appliquer le travail utile au bon déroulement du spectacle ils sont sous la direction du régisseur.euse général.e

REGISTRE : système de rappel permettant la tension ou le bon suivi de trajectoire

RELÂCHE : jours sans représentation

RELEVé : prendre toutes informations utile à la remise en place d’un décor à une endroit précis à un moment voulu

REPÈRES : fait de marquer , à l’aide d’un scotch le plus souvent, l’emplacement, d’un élément ou d’un comédien, au plateau afin de retrouver facilement son emplacement lors de changements de décor pendant la représentation

RETRAITE : fixer un fil à l’aide d’un laçage en croix “ mettre un fil en retraite”

RETROUSSE : relever le bas

RIA: Robinet d’Incendie Armée

RIDEAU

RIDEAU DIT « BRECHTIEN » : constitué de deux pans avec ouverture centrale vers les côté

RIDEAU A LA FRANCAISE : combiné du rideau à l’italienne et à l’allemande

RIDEAU À LA GRECQUE : constitué de deux pans avec ouverture centrale vers les côtés il est équipé sur patience

RIDEAU À L’ALLEMANDE : rideau d’un seul pan qui est chargé et appuyé en un seul mouvement

RIDEAU A LA POLICHINELLE : ( utile? puisque polichinelle expliqué plus haut)

RIDEAU À L’ITALIENNE : constitué de deux pans il s’ouvre au milieu et remonte par les coté au niveau des angles du cadre

RIDEAU D’AVANT SCÈNE : rideau se trouvant entre le cadre de scène et le cadre mobile permettant de cacher intégralement le plateau à la vue du public (exemple: pour les entractes). Son ouverture peut être à l’allemande, à la française, à l’italienne etc…

RIDEAU D’EAU : conduit placé au cintre derrière le rideau de fer et pouvant inonder le plateau en cas d’incendie

RIDEAU DE FER : rideau métallique permettant une séparation rapide et sécurisé de la salle du plateau en cas d’incendie

RIDEAU DE FOND : rideau d’un seul pan se situant au fond du plateau

RIGGER.EUSE : personne spécialisé dans le travail en hauteur

RINGOT : chanteur des beatles

ROULEMENT : (nécessaire?)

ROULER : (nécessaire?)

RUBALISE Ruban plastique rouge/blanc ou noir/jaune permettant de délimiter une zone de travail définie “à risques”. Elle se présente en rouleau et peut être adhésive.

RUE : 1 / enfilade de trappes entre deux costière

2/ espace entre deux plans de pendrillons en extrême cour et jardin

S

SAIGNÉE : entaille fait dans le fourreau d’une toile pour pouvoir y permettre le passage ou l’accroche d’un câble par exemple

SALADE : Déplacer des éléments de décors ou scéniques dans le même espace en vue des montages ou représentations futures.

SANDOW : boucle élastique comportant un petit crochet permettant une accroche

SANGLE : bande plate et large existant de différentes matières

SAUTERELLE : pièce métallique en forme de croc, vissé sur l’arrière des châssis pour permettre de les relier ensemble à l’aide d’un fil

SCÈNE : espace de jeu des comédiens = plateau

SCÈNE COULISSANTE : (encore d’actualité?)

SCÈNE TOURNANTE : scène pouvant pivoter sur un axe centrale permettant d’avoir plusieur décor monté en même temps ou de pouvoir en modifier un pendant que l’autre joue

SCÉNOGRAPHE : personne qui définit graphiquement l’espace scénique en accords avec le/la metteur.euse en scène aussi bien d’un point de vue artistique que technique

SCÉNOGRAPHIE : ensemble de la mise en place technique pour un spectacle

SE METTRE D’ÉQUERRE : se mettre à angle droit (90°)

SE METTRE D’ETALE ?/ Se METTRE à FLEUR : mettre les éléments l’un à côté de l’autre sans aucun décalage à la face

SE METTRE GEO ? (désuet)

SENTIMENT : dans le sentiment ou dans la même direction, sens.

SERRE CÂBLE : petit U en métal emprisonnant deux câbles à l’aide d’une petite plaque métallique et de deux écrous

SERVANTE Désigne deux éléments différents. 1 ) La servante est un meuble de rangement à roulettes, elle permet d’avoir un accès rapide à des outils “de première nécessité” en temps de montage/ démontage ou d’exploitation. Elle est aussi très utile en tournée. 2) Elle désigne une lampe qu’on laisse allumée au plateau hors activité pour éviter d’y être dans le noir complet quand on doit y passer.

SERVICES 1/ Désignent l’éclairage habituel du plateau pendant les temps de travail hors spectacle (à l’exception des réglages lumière et des répétitions), ce sont généralement des éclairages bâtiment.

2/ temps de travail, un service équivaut à 4h de travail

SERVIR LE SPECTACLE : (Necessaire?) : bénéfique au spectacle

SE SAUTER : (se fait encore??)

SIFFLER : pièce de bois en angle servant de cale

SIGNAL (utile??)

SILHOUETTE (utile??)

SOUFFLER : laisser tomber un châssis à plat, la résistance de l’air créera un coussins d’air amortissant sa chute

SOUS-PERCHE: tube accroché sous une perche parallèlement à celle -ci

SOUTIER : personne spécialisé pour le travail dans les dessous

SPANSET : Marque de sangle textile

SPARE : mot anglais pour désigner le doublon d’un objet ou d’un élément en cas de problème

SPRINKLER : système d’arrosage, telle une pomme de douche, qui se déclanche en cas d’incendie

SWL: Safe Working Load = CMU

SURLIURE : couture faite à l’aide d’un petit fil sur une guinde afin d’éviter la déformation de cette dernière

T

TALON : façon d’assembler deux battant ensemble (pourquoi ce terme et pas les autres tels que mortaise, mi bois etc…)

TAMBOUR : treuil en bois permettant la manipulation de charge lourde

TAMBOUR À DEGRADATION ( nécessaire?encore utilisé ?)

TAMPON :tel un ascenseur (provisoire) il permet des apparitions et des disparitions dans les dessous

TAPS : draperie

TARE : pain restant sur la tige de commande équivalent au poids de la porteuse à vide

TAS :(UTILE?)

TÊTE : haut du châssis

THÉÂTRE : 1/ point centrale du plateau

2/ lieu de spectacle

TIGE : endroit où viennent se positionner les pains pour une équipe contrebalancée

TIPER : mettre un fly case sur un de ses côté

TIRER SUR LA GUIMAUVE (moi pas connaitre!!)

TIRFOR : appareil de traction à main permettant la tension d’un câble

TIROIR : (utile?)

TOILE : tissu peint

TOMBER : “tomber un décor” = démonter

TOOL BOX : ( caisse à outils en anglais) fly case de stockage des outils

TORON : assemblage de fil en torsade

TOUCHER UN FEU : compensation financière pour un feu

TOUR MORT : enroulement d’un fil autour d’un tube sans faire de noeuds

TOUR SAMIA : Samia est une marque devenu un terme générique désignant une tour d’échafaudage roulante

TOURNÉE : voyage effectué dans le cadre de représentation de spectacle dans différents lieux par le décor, l’équipe artistique et l’équipe technique

TOURNETTE : plateau circulaire tournant sur un axe central pouvant être mécanique

TOUT ( encore utilisé?)

TRACER : reporté les cotations d’un plan au plateau et vise versa par un dessin

TRAPILLON : petite ouverture escamotable dans une trappe

TRAPILLON DE COSTIÈRE (désuet non?)

TRAPPE : élément du plancher pouvant être retiré afin d’accéder à la profondeur des dessous

TRAPPE A TIROIR (connais pas)

TRAVERSE : battant horizontal d’un châssis

TREUIL : dispositif mécanique manuel ou électrique permettant l’enroulement et le déroulement d’un câble ou d’un fil

TRINGLE ( utile si pour trapillon de costière?)

TROMPE L’ŒIL : peinture donnant une impression de réel

TROU DE SOUFFLEUR : trou prévu à l’avant de la scène réservé à la personne qui soufflet le texte aux comédiens

TRUMEAU ? (non utile, historique)

TRUSS = pont

TULLE : tissu de maille fine , selon son éclairage il devient transparent ou opaque

U


UNITÉ DE PASSAGE : largeur légale de passage en cas de sortie précipitées peu importe où dans le lieu


V

VELCRO : marque déposé pour bande agrippante

VELUM : tissu tendu au dessus de la scène tel un plafond

VOL : système permettant de faire voler un objet ou une personne

W


WLL : Working Load Limit = CMU

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