Mouflage
Mouflage
Définition:
2 règles fondamentales
Conséquence sur la vitesse
Cas particuliers
ST 5
ST 6
Définition
Un mouflage est un système de levage de charges permettant de démultiplier les forces, constitué d’un ou plusieurs fils et d’une ou plusieurs poulies.
Il faut différencier :
- les poulies fixes, de renvoi.
- les poulies mobiles, de mouflage.
-> Figure 0

2 règles fondamentales :
1 – la tension d’un fil qui passe à travers un système de poulies est constante entre deux points d’arrêts (nœud et/ ou main du machiniste) .
-> Figure 1

2 – Une poulie mobile dans un mouflage déploie une force égale à la somme des forces émises par les brins de fils qui partent de la poulie.
-> Figure 2

En conséquence, un mouflage permet de démultiplier les forces, et dans le cas général, de diviser le poids de l’objet que l’on doit soulever par le coefficient du mouflage (→ le nombre de brins qui partent de la poulie de mouflage).
Exemple: fig 3

Conséquence sur la vitesse
Le mouflage permet en général de démultiplier les forces afin de porter moins. Mais ce qu’on gagne en force, on le perd en vitesse. Si on porte la moitié du poids sur la commande d’un du mouflage, on devra tirer deux fois plus de fil.
Exemple : figure 4

Cas particuliers
Mouflage à la commande.
La poulie mobile peut se trouver du côté du manipulateur au lieu d’être du côté de l’objet à soulever.
Avantage : moins de risque d’emmêler le fil, plus discret au plateau. Besoin d’un fil moins long.
Inconvénient : Débattement limité. Réglage du point d’ancrage du mouflage à réaliser. Besoin de deux fils.
Figure 5

Mouflage Palanqué.
Le mouflage palanqué est un mouflage inversé, qui permet de gagner en vitesse et débattement , mais qui perd en force.
Avantage : Ca va vite.
Inconvénient : Ca pèse lourd !
Exemple : figure 6

Mouflages composés
Quand on imbrique plusieurs mouflages entre eux, on peut gagner très rapidement en force
Inconvénient : on perd beaucoup de débattement. La solution peut être des systèmes rechargeables.
Exemple : figure 7

Note frottements :
Plus on a de poulie/ réa (et plus leur rendement/ efficacité est faible) , plus les frottements sont important. Plus les frottements sont important, plus le coefficient de mouflage réel va être loin en dessous du coefficient théorique.